Référence des enchères en ligne, eBay s'apprêterait à modifier sa politique commerciale afin de permettre aux plus gros fournisseurs de vendre davantage de nouveaux produits via sa plateforme, rapporte le Wall Street Journal. D'après le quotidien financier, la société américaine va modifier son algorithme de recherche avec l'objectif de mettre en avant les nouveautés et de permettre aux vendeurs d'y associer, sans frais supplémentaires, plus d'images.
Par ailleurs, eBay chercherait à limiter les communications entre acheteurs et vendeurs dans le but « d'alléger le processus. » Enfin, la société devrait introduire de nouvelles catégories de produits pour mieux définir leur état ('comme neuf', 'produit reconditionné', etc.)
eBay n'a pas commenté l'article du WSJ. Une chose est sûre, la société californienne est concurrencée à l'international par des sociétés comme Priceminister et 2xmoinscher. Sur le segment des prix fixes, eBay doit faire face à la concurrence du marchand du culturel devenu un supermarché en ligne aux Etats-Unis : Amazon.com.
La semaine dernière, eBay a indiqué avoir généré au deuxième trimestre un bénéfice net de 327,3 millions de dollars, ou 25 cents par action, contre 460 millions de dollars, ou 35 cents par titre, à la même période en 2008. Quant au chiffre d'affaires du groupe, bien qu'il ait reculé de 4% à 2,1 milliards de dollars, il reste supérieur aux prévisions d'analystes.