Etude : investissements publicitaires sur Internet en hausse de 8%

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 juillet 2009 à 12h50
02322602-photo-iab.jpg
Le groupe Interactive Advertising Bureau (IAB) et le Syndicat des Régies Internet (SRI) se sont appuyés sur TNS Media Intelligence pour publier en fin de semaine dernière les résultats d'une étude sur les investissements publicitaires au premier semestre de l'année 2009. Ces chiffres ont été issus de 37 régies participant au sondage. De janvier à juin ce sont 1,96 milliard d'euros qui ont été investis sur le marché de la publicité en ligne. Cela représenterait une hausse de 8% par rapport au premier semestre 2008.

Parmi les secteurs ayant enregistré une forte croissance, les télécommunications (246,3 millions d'euros) et les services (215,4 millions d'euros) se prêtent particulièrement bien à une promotion sur Internet et affichent respectivement une hausse de 29,3% et de 35,7% par rapport à l'année dernière. Le marché de l'Internet reste donc en troisième position des investissements publicitaires derrière la presse et la télévision. Ainsi, au premier semestre 2009, 93% des 100 premiers annonceurs plurimedia ont communiqué sur Internet.

02322604-photo-iab-publicit-internet.jpg

Répartition des investissements publicitaires par media au 1sem 2009


Notons cependant que pour la première fois depuis 2004 le nombre d'annonceurs sur Internet a baissé. Alors qu'ils étaient 3312 au premier semestre 2008, ce chiffre est passé à 3260 cette année (-1,5%). Sur Internet, cette baisse ne semble cependant pas aussi forte que sur les autres secteurs tels que la presse (-11,8%) ou le cinéma (-10,6%).

Dans un communiqué, Jérôme de Labriffe, président de l'IAB France explique : « La fidélité des annonceurs montre clairement que l'Internet est constitué d'un ensemble de valeurs fortes et pérennes dont l'efficacité, la créativité et l'adaptabilité sont les piliers. Dans cette période chahutée, le numérique, fort de sa réactivité, saura montrer la voie des nouveaux modèles de communication et de distribution. ». Pour retrouver l'étude dans son intégralité rendez-vous ici.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles