Montée des arnaques aux petites annonces / emails

Vincent
Par Vincent
Publié le 14 novembre 2005 à 14h35
Comme si les internautes n'avaient pas assez à faire avec le spam, les virus, les spywares et autres malwares, des arnaques d'un nouveau genre viennent s'ajouter à cette pollution numérique, devenue quotidienne. Ainsi, de très nombreux internautes reçoivent, de façon régulière maintenant, des courriers électroniques de soi-disant acheteurs/revendeurs habitants la Côte d'Ivoire.

Ces emails affirment que votre interlocuteur mystérieux à besoin de votre aide pour acheter divers produits Hi-Tech. Ils vous proposent alors de gagner une grosse somme d'argent en échange de vos services. Ainsi, vous devez en premier lieu lui adresser le matériel en urgence à l'adresse indiquée, il vous promet alors de vous adresser en retour un virement international. Une belle promesse... qui ne sera jamais tenue, puisqu'il s'agit d'une belle arnaque !

Dans le même genre, on constate la recrudescence des arnaques par le biais des petites annonces (voir les petites annonces des Clubiciens). Les pseudo-acheteurs de Côte d'Ivoire vous contactent alors par email ou par message privé et vous proposent d'acheter votre matériel. Il vous demande alors de l'envoyer en Côte d'Ivoire via un célèbre transporteur. Tout serait à leur charge, mais malheureusement et comme on peut s'y attendre, les vendeurs qui font confiance à ces propositions ne verront jamais la couleur de l'argent promis...

Si vous recevez ce type d'annonce, de mails ou de messages privés, nous vous conseillons purement et simplement de n'y apporter aucun intérêt, de les ignorer et de les supprimer. Pensez à rester vigilants et en cas de doute n'hésitez pas à consulter ce topic sur notre forum où des Clubiciens avertis pourront répondre à vos éventuelles interrogations et/ou doutes.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles