Pour financer le développement, le secrétaire d'État à la Coopération Alain Joyandet voudrait un jeu en ligne. La proposition s'inscrit dans le cadre des politiques de « financements innovants ». Une mesure qui, bien qu'elle puisse rapporter 10 millions d'euros par an, parait tout de même un peu décalée.
Alors que la taxe de 1% sur les transactions financières et de change se fait toujours attendre, le gouvernement réfléchit à d'autres alternatives : contribution sur les billets de train internationaux ou sur les manuels scolaires payés par les collectivités locales. Réduction des coûts bancaires des transferts d'argent des migrants vers leur pays d'origine. Ou encore, jeux en ligne (bingo pour l'Afrique), « qui pourrait mobiliser les diasporas », précise le secrétaire d'État. Reste que ces taxes, à l'instar de celle sur les billets d'avion, pénalisent également ces populations.
A quand un accord sur la création d'une taxe sur les transactions monétaires? La ministre de l'Économie, Christine Lagarde, a indiqué que ce projet, évoqué jeudi par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, n'était « pas à l'étude pour le moment ». Pourtant, alors que depuis trois ans, la totalité des « financements innovants » auraient permis de récolter deux milliards de dollars, la création du 1% pourrait rapporter entre 30 et 60 milliards de dollars par an! En 2008, l'aide publique mondiale au développement s'est élevée à 119 milliards de dollars.