Murdoch envisage un retour au payant pour le WSJ

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 août 2009 à 15h44
00FA000002341612-photo-news-corporation.jpg
Un pas en avant, un pas en arrière. Confronté à une perte colossale de plus de 2 milliards d'euros cette année, le magnat de la presse Rupert Murdoch a décidé de rendre la majorité de ses sites d'informations payants.

Concrètement, le Times, TheSun, News Of the World ou encore le Wall Street Journal (WSJ) pourraient partiellement devenir payant dès l'année prochaine.

"La révolution numérique a ouvert de nombreux nouveaux canaux de distribution bon marché mais elle n'a pas pour autant rendu le contenu gratuit (...) Le journalisme de qualité n'est pas bon marché" a insisté Rupert Murdoch pour justifier sa décision.

Propriétaire du groupe Fox, l'homme d'affaires ne s'est toutefois pas prononcé sur le modèle économique de MySpace, dont le contenu est produit par les internautes, et qui devrait rester gratuit.

Cette orientation, qui va à l'encontre du modèle tout publicitaire, pourrait en tout cas conforter de grands titres de presse écrite français comme LeMonde ou LesEchos que l'avenir de leur métier passe par un modèle "freemium", alliant entêtes gratuits et articles payants.

Reste toutefois à convaincre les internautes qui avaient déjà, lors de la crise de 2001-2004, plutôt boudé ce type d'initiatives.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles