1 chanson sur 4 vendue aux Etats-Unis l'est par iTunes

Alexandre Laurent
Publié le 19 août 2009 à 09h26
00A0000002014088-photo-logo-apple-itunes.jpg
Bien qu'avec 65% des ventes, le CD soit toujours le support privilégié pour la musique aux Etats-Unis, le numérique gagne du terrain. Selon les chiffres publiés mardi par NPD Group, Apple et son kiosque de téléchargement iTunes seraient en effet à l'origine d'une vente sur quatre pour le premier semestre 2009. L'inventeur de l'iPod détiendrait donc 25% du marché global de la musique.

Au global, le numérique représenterait donc maintenant 35% des ventes de musique aux Etats-Unis. Un marché sur lequel iTunes se taille la part du lion, avec 69% des parts, loin devant le numéro deux, Amazon, qui enregistre 8% des ventes. Sur l'année 2008, le numérique représentait environ 30% des ventes, contre 20% en 2007.

« Beaucoup de gens s'étonnent que le CD soit encore le format dominant, étant donné l'attention accordée à la musique numérique et la réduction de la place accordée aux produits physiques dans le commerce de détail », commente Russ Crupnick, analyste chez NPD. « Mais avec des ventes de musique numérique qui progressent de 15 à 20% et des ventes de CD qui se contractent dans les mêmes proportions, les ventes de musique numérique devraient égaler les ventes de CD fin 2010 ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles