Bien qu'avec 65% des ventes, le CD soit toujours le support privilégié pour la musique aux Etats-Unis, le numérique gagne du terrain. Selon les chiffres publiés mardi par NPD Group, Apple et son kiosque de téléchargement iTunes seraient en effet à l'origine d'une vente sur quatre pour le premier semestre 2009. L'inventeur de l'iPod détiendrait donc 25% du marché global de la musique.
Au global, le numérique représenterait donc maintenant 35% des ventes de musique aux Etats-Unis. Un marché sur lequel iTunes se taille la part du lion, avec 69% des parts, loin devant le numéro deux, Amazon, qui enregistre 8% des ventes. Sur l'année 2008, le numérique représentait environ 30% des ventes, contre 20% en 2007.
« Beaucoup de gens s'étonnent que le CD soit encore le format dominant, étant donné l'attention accordée à la musique numérique et la réduction de la place accordée aux produits physiques dans le commerce de détail », commente Russ Crupnick, analyste chez NPD. « Mais avec des ventes de musique numérique qui progressent de 15 à 20% et des ventes de CD qui se contractent dans les mêmes proportions, les ventes de musique numérique devraient égaler les ventes de CD fin 2010 ».