Place de marché pour acheteurs et vendeurs, eBay est également l'un des principaux annonceurs de l'internet, achetant chaque mois des millions de clics à des milliers de médias.
Afin d'améliorer son retour sur investissement, le groupe annonce l'introduction du "Quality Click Pricing", un nouveau modèle de rémunération des annonceurs, désormais basé sur le CPC, mais variable en fonction de la qualité du trafic.
"A l'opposé du mode de rémunération actuel basé sur les actions générées (CPA), le Quality Click Pricing rémunère les affiliés en fonction de la qualité du trafic qu'ils envoient vers les sites eBay. Les commissions prendront en compte, outre les achats réalisés, d'autres sources de revenus, comme ceux issus de la publicité ainsi que des transactions Paypal." explique Steve Hartman, Directeur e-marketing chez Ebay Inc.
"Cette évolution est à la fois une bénédiction et une épée de Damoclès pour nous : en effet, la volonté d'eBay de mettre en avant la qualité du trafic par rapport à la quantité devrait permettre aux partenaires sérieux de tirer leur épingle du jeu tout en limitant l'importance des fraudeurs. Néanmoins, nous partons en terrain inconnu pour le moment, le niveau de commission sur ce nouveau modèle nous n'ayant pas encore été communiqué. La capacité d'eBay à réussir à monétiser aussi justement que possible cette qualité sera la clé du modèle. Il sera intéressant d'observer combien d'affiliés auront réussi la transition et seront encore là dans 6 mois." réagit pour sa part Florent Cayrel, de la société JVweb, affilié eBay depuis cinq ans.
Un nouveau modèle qui devrait notamment permettre à eBay de payer moins cher les clics réalisés par des internautes déjà clients, et pousser ses affiliés à chercher à lui renvoyer de véritables nouveaux utilisateurs acheteurs voire vendeurs.