L'iPhone d'Apple a déjà démocratisé le marché des mobiles à écran tactile et des kiosques de téléchargement de programmes. Permettra-t-il également de rendre plus populaire le marché de la publicité sur mobile ?
C'est l'avis des instituts Brightkite et Gfk NOP qui ont réalisé une étude sur la perception des publicités mobiles auprès des possesseurs américains d'iPhone face à des utilisateurs de mobiles classiques. Il en ressort que 28,4% des utilisateurs d'iPhone se souviennent des publicités parues sur des sites mobiles contre moins de la moitié (10,7%) pour ceux se servant d'un mobile « non iPhone ».
Et cette étude parue sur Emarketer tire des conclusions similaires de la perception d'autres types de publicités mobiles, les possesseurs d'iPhone percevant de manière plus efficace les messages SMS, LBS (liés à sa position GPS) ou liés notamment à des réseaux sociaux.
Ceci peut s'expliquer notamment par la manière dont sont intégrées ces publicités ou sur les sociétés qui permettent d'insérer aisément des publicités dans des programmes tiers. Les américains AdMob et Medialets permettent par exemple à tout développeur iPhone d'ajouter à la manière des adSense de Google un tag publicitaire dans un programme un clic.