Poids lourd de la vente en ligne et référence de l'informatique distribuée, Amazon complète sa gamme de services web professionnels avec Virtual Private Cloud (VPC).
Amazon VPC permet aux entreprises de connecter leur infrastructure informatique existante à certains des Amazon Web Services (AWS), et ce par le biais d'une connexion à un réseau privé virtuel classique (VPN ou Virtual Private Network). Dans un premier temps, cette passerelle sécurisée est proposée pour le service d'hébergement Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud). D'autres AWS seront couverts par la suite. Comme pour l'ensemble des solutions de la gamme AWS, Amazon VPC est facturée en fonction des ressources réellement utilisées par le client.
Amazon, comme une autre référence américaine de l'internet, Google, compte bien conquérir le marché 'entreprise' par le biais du cloud computing ou nuages de serveurs. Dans ce type d'environnement, le stockage de données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais par le biais de multiples serveurs connectés à internet.