Depuis quelques temps, les iPhone 3GS sont victimes d'une triste épidémie et plus d'une dizaine d'utilisateurs affirment que l'écran de leur terminal se serait fissuré, et dans certains cas, aurait litéralement implosé. S'agit-il d'une série de terminaux défectueux livrée dans l'Hexagone ou d'un gigantesque canular ? Jugez par vous-même en relisant le détail de la saga de l'iPhone explosif.
Suite à ces incidents, qui ont tout de même fait la Une des journaux télévisés, les autorités françaises et européennes ont demandé des explications à la firme de Cupertino. Ton Van Lierop, porte-parole pour les services de l'Industrie et des Entreprises, a déclaré à l'AFP : « nous avons invité Apple à nous donner des informations sur l'incident en France, mais pour l'instant nous n'avons pas eu de réponse ». Au 19 août dernier, Helen Kearns, porte-parole de la Commission européenne, expliquait que pour Apple il ne s'agissait que de cas isolés et non d'un problème généralisé. « Nous sommes au courant et nous attendons de recevoir les iPhone des clients concernés. Tant que nous n'aurons pas tous les détails, nous n'aurons rien à ajouter », avait ainsi déclaré un porte-parole d'Apple.
Le magazine InformationWeek rapporte que la firme de Steve Jobs s'est désormais exprimée sur cette série d'incidents et aurait déclaré dans un communiqué : « Aujourd'hui il n'y a eu aucune confirmation que ces accidents soient liés à une surchauffe de la batterie de l'iPhone 3GS et notre enquête ne se porte que sur une douzaine d'appareils. Les iPhone pourvus d'un écran cassé que nous avons pu analyser jusqu'à présent montrent que pour chacun des cas la fissure a pu être causée par une pression externe sur l'iPhone ».
Pour Apple les choses sont donc claires : les problèmes rencontrés par les utilisateurs ne sont pas dû à un état défectueux de l'appareil mais bien à une force excercée sur l'écran de l'appareil. Pour Apple, il s'agit de dédramatiser le buzz de l'iPhone explosif de ces dernières semaines tout en reportant la faute sur l'utilisateur. Reste à savoir si cette déclaration satisfera les associations de consommateurs...