L'accès à l'internet mobile ne se limite plus aux technophiles. Selon la dernière étude Forrester, le nombre d'européens de l'Ouest utilisant leur portable pour surfer sur internet est amené à quadrupler dans les cinq prochaines. D'ici 2014, près de 40% des Européens utiliseront l'internet sur mobile. En France, le taux de pénétration de l'Internet mobile atteindra 41% en 2014, contre 11% aujourd'hui.
« Durant la prochaine décennie, le déploiement de l'Internet mobile répliquera la success story de l'Internet sur PC. L'Europe étant l'un des paysages mobiles les plus diversifiés et les plus saturés du monde, le challenge (pour les entreprises) sera de s'adapter aux conditions locales pour accroître l'utilisation de nouveaux services. » explique Thomas Husson sur son blog.
On notera d'ailleurs qu'une récente étude de l'Arcep était encore plus optimiste puisqu'elle estimait que le taux de pénétration de l'internet mobile dépassait déjà les 30% en France, en touchant près de 19 millions de mobinautes. Une différence qui s'explique par la prise en compte des SMS et des MMS par l'Arcep, des usages assimilés à ceux de la messagerie électronique.