La société nippone Toyota Motor contribuera-t-elle à la baisse du nombre d'accidents de la route ? En tout cas, une dépêche de l'AFP rapporte que le constructeur automobile est en train de mettre au point un dispositif capable de bloquer l'utilisation d'un véhicule si un taux anormalement élevé d'alcool a été détecté chez le conducteur.
Ce système est composé d'un éthylomètre surmonté d'un appareil photo numérique détectant si le chauffeur a consommé de l'alcool tout prenant ce dernier en photo pour procéder à une identification. Dans le cas d'un résultat positif, et selon le degré d'alcool détecté, le mécanisme prévient le conducteur ou bloque simplement le démarrage du véhicule.
Pour l'heure, la firme procède à une série de tests en partenariat avec le fabricant de camion Hino motors et devrait équiper les véhicules de certaines sociétés et organisations gouvernementales. Aux Etats-unis, certains états obligent également les personnes ayant été jugées pour avoir conduit en état d'ébriété à installer un éthylomètre bloquant également le démarrage en cas de consommation supérieure à la loi en vigueur.
Toyota : la technologie contre l'alcool au volant
Publié le 31 août 2009 à 13h23
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités