Après Techcrunch vendredi dernier, c'est aujourd'hui au tour du New York Times d'annoncer la vente imminente par eBay de sa filiale dédiée à la voix sur IP, Skype. La transaction pourrait être confirmée dans la journée, indique le célèbre quotidien. Le montant de la transaction n'est pas évoqué, même si les rumeurs parlent de deux milliards de dollars. Différents investisseurs privés se seraient rassemblés pour mettre sur pied cette acquisition. Sont avancés les noms de Andreessen Horowitz, société codirigée par le fondateur de Netscape, ainsi que des fonds d'investissement Index Ventures et Silver Lake Partners.
Niklas Zennstrom et Janus Friis, les deux fondateurs de Skype, pourraient également être impliqués, alors même qu'ils disputent à eBay le droit d'utiliser la technologie Joltid qui sous-tend le protocole de communication de pair à pair du logiciel. Selon le NYT, ils avaient déjà formulé une offre de rachat en début d'année, sans succès.
En avril dernier, eBay avait par ailleurs évoqué la possibilité d'introduire Skype en bourse, de façon à faciliter son éventuelle reprise. « Nous pensons que la meilleure façon de maximiser le potentiel de Skype est de la transformer en société indépendante cotée en bourse », avait alors déclaré John Donahoe, PDG d'eBay.