En France, le parti pirate brigue son premier mandat

Alexandre Laurent
Publié le 01 septembre 2009 à 17h11
Maxime Rouquet, 23 ans, aimerait être le premier élu français à se réclamer du Parti pirate. Pour ce faire, il annonce son intention de se présenter à l'élection législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines organisée suite à la démission de Christine Boutin de son poste de députée. S'il y parvient, il sera, au niveau européen, le second élu à afficher son appartenance à ce « parti » regroupant, dans différents pays, des internautes soucieux de la défense des libertés individuelles qui prônent le libre accès à la culture.

Sur son site de campagne, cet « étudiant ingénieur en spécialité informatique à l'université d'Orsay, ancien conseiller de quartier pour le centre­ville de Rambouillet », articule son programme de campagne autour de trois points : « la protection des droits des citoyens et notamment le respect de leur vie privée, la libération de la culture et en particulier son accès gratuit pour tous, et enfin la réforme des systèmes basés sur les brevets qui favorisent les monopoles privés, nuisibles à notre société ».

En ligne de mire de cette première action politique, on trouve bien sûr les deux projets de loi qui font les riches heures des forums de discussion : Hadopi, censée juguler le téléchargement illégal, et Loppsi, dont l'objectif officiel est d'enrayer les diverses formes de cybercriminalité. « Des lois comme Hadopi, Loppsi, et d'autres en préparation mettent en péril plusieurs droits fondamentaux, et le Parlement n'est pas efficace dans la défense des droits et des libertés des citoyens », affirme le candidat, qui espère bien réitérer le succès qu'a connu la section suédoise du parti pirate en juin dernier, en faisant envoyer l'un des siens au Parlement européen.

000000FA02386438-photo-affiche-parti-pirate.jpg
000000FA02386440-photo-affiche-parti-pirate.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles