Selon un récent rapport publié par la société MailChimp, spécialisée dans l'envoi professionnel de newsletters, le taux de clics des utilisateurs du service de courrier électronique GMail serait plus élevé que chez ses concurrents tels que Yahoo! Mail, Hotmail ou AOL Mail. Après que les experts ont envoyé 184 millions de messages depuis les serveurs de MailChimp à plusieurs adresses email différentes, il apparaît que le taux d'ouverture du message des utilisateurs de Gmail atteint 30,94% contre 25,54% pour Yahoo! Mail, 23,79% pour Hotmail et 20,09% pour AOL.
L'étude montre également que le taux de clics sur une adresse Gmail atteint 7,41% contre moins de 5% pour les autres services. Le société ajoute que le nombre total d'emails envoyés aux utilisateurs de Gmail via MailChimp atteint 29 millions contre 28,75 millions pour AOL bien que le service soit disponible depuis plus longtemps. Hotmail et Yahoo! Mail restent cependant en tête avec respectivement 63,46 millions et 54,8 millions d'emails.
Parallèlement, une étude publiée par Return Path montre que seul 23% des emails promotionnels envoyés sur des adresses Gmail atteignent véritablement la boite de réception, un taux qui s'expliquerait par un filtre anti-spam plus poussé, ce qui laisse penser que l'internaute doit consulter son dossier spam régulièrement et augmente donc indirectement le taux de clics.