A l'occasion du salon Nokia World organisé cette année à Stuttgart, le numéro un mondial des mobiles a dévoilé de nouvelles informations au sujet de son premier netbook, le « Booklet 3G ». Prévu pour être équipé d'un système Windows, il sera livré plus précisément avec Windows 7 (Starter Edition, Home Premium ou Professional), la nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft qui sera lancée officiellement le 22 octobre prochain auprès du grand public.
Ses caractéristiques techniques complètes ont également été officialisées. Compact (2 centimètres d'épaisseur), relativement léger (1,25 Kg) et intégrant un châssis en aluminium, il intègre un écran de 10,1 pouces (1280 x 720 pixels), un processeur Intel Atom Z530 cadencé à 1,6 Ghz / Intel Poulsbo US15W sans ventilateur, une puce tribande 3G/3G+ (gérant la DATA uniquement) et surtout une batterie 16 cellules (!) lui assurant une autonomie annoncée de pas moins de 12 heures en utilisation classique. Sa mémoire RAM est de 1 Go alors que son disque dur (4200 tr/mn) lui permet de bénéficier de 120 Go d'espace de stockage.
Techniquement parlant, le « Booklet 3G » intègre une prise HDMI 1.2, une webcam 1.3 MP en façade pour la visio, un lecteur de carte SD et une puce A-GPS. Il possède également 3 prises USB, une prise Jack 3,5 mm et un accéléromètre. Pour le reste, ce « mini ordinateur portable » comme l'appelle le géant Finlandais des mobiles sera livré avec une suite logicielle connectée permettant d'utiliser les services Ovi de la marque. Il devrait donc être possible d'acheter par les airs des musiques numériques (Nokia Music Store), des jeux (Nokia N-Gage) ou des cartes (Nokia Maps). Il permettra d'utiliser pendant 60 jours la suite Microsoft Office.
Le Nokia « Booklet 3G » sera commercialisé au quatrième trimestre en France pour un prix de 749 euros TTC. A titre de comparaison, la tablette tactile / smartphone hybride N900 de Nokia sous GNU/Linux Maemo sera facturée 649 euros.