JB - Serge Roukine, bonjour. Pourquoi sortir un livre sur les conversions web ? Des leviers tels que le référencement ou le SEM ne suffisent pas ?
SR - Les deux disciplines (apports de trafic et conversion) sont nécessaires et complémentaires. Essayez de diriger des visiteurs vers une page blanche, vous n'en retirerez pas grand chose. En ces temps de crise, on ne peut plus se permettre de dépenser aveuglément en marketing et référencement : il faut transformer ces visites en visites utiles, c'est à dire en actions permettant la rentabilité du site web. Achats, abonnements, inscription : il est possible de travailler sur tout ce qui contribue à la rentabilité du site.
JB - Quelles sont les meilleures pratiques pour améliorer ce fameux taux de conversion ?
SR - Il faut tout d'abord bien se mettre à la place de l'internaute, comprendre comment il fonctionne et surtout comment lui envoyer les bons messages. Tout cela est possible, et même intéressant, si l'on suit quelques recommandations simples. Ensuite, il faut concevoir (ou adapter) son site de façon à "focaliser" l'internaute sur l'action que l'on souhaite lui voir réaliser. Tout cela est possible grâce à une architecture bien conçue et une ergonomie adaptée. Il faut ensuite pouvoir mesurer la conversion : nombre de site ne sont pas encore équipés d'un système de web-analytique et quand cela est le cas, il est souvent mal configurer. Enfin, le web est un territoire qui se prête très bien aux tests : testez différentes versions des pages clés, optimisez vos pages d'atterrissage et vérifiez l'impact sur la conversion !
JB - Pouvez vous évoquer une anecdote avec une hausse spectaculaire des taux de conversion d'un site ?
SR - J'ai travaillé récemment sur un service de vente en ligne par abonnement dans le domaine du soutien scolaire. Nous avons amélioré la conversion de 40% en travaillant principalement sur l'architecture du site. Là ou précédemment le site poussait littéralement les internautes à s'inscrire sans au préalable les convaincre, nous avons conçu des messages adaptés, et repensé l'architecture pour utiliser le contenu existant comme levier ... avant de demander à l'internaute de passer à l'achat. Nous avions au préalable configuré proprement Google Analytics et avons de ce fait pu observer sur la version modifiée du site une augmentation pérenne du taux de conversion.
JB - Serge Roukine, je vous remercie.
Améliorer ses taux de conversion web, vers la performance des sites web au delà du webmarketing
Préface de Pierre Kosciusko-Morizet, aux éditions Eyrolles
En vente sur le site Amazon.com