Henri Moché : " la publicité est la première source de revenus de Mappy"

Jérôme Bouteiller
Publié le 04 septembre 2009 à 08h51
Directeur Général du site mappy.com, Henri Moché revient sur le positionnement, le modèle économique et les innovations de ce service de cartographie du groupe PagesJaunes

JB - Henri Moché bonjour. Comment faut il présenter Mappy ? Un outil de cartographie ? Un media d'informations locales ?


00FA000002391738-photo-henri-moch.jpg
henri moché © Jean Chiscano
HM - Mappy est un service de cartographie et d'informations géolocalisées pratiques et en temps réel, liées aux déplacements (plan, itinéraire, météo, trafic, parkings, stations services et prix des carburants, disponibilité et réservation d'hôtels...) et aux loisirs. Mappy est accessible sur le web et le mobile.

JB - Ne craignez vous pas d'être un doublon vis à vis de PagesJaunes (actionnaire à 100% de Mappy), également de plus en plus présent dans l'information locale ?

HM -Non, les deux services sont deux façons très complémentaires d'accéder à de l'information locale. Mappy est un service centré sur la carte et le déplacement et PagesJaunes permet avant tout de retrouver les coordonnées de professionnels et de particuliers.

D'ailleurs, cette complémentarité est illustrée par les audiences des deux services, qui sont aujourd'hui parmi les plus fortes audiences en France, que ce soit sur le web ou le mobile ; sur le web, Mappy représente 10 millions de visiteurs uniques, sur les 17 millions de visiteurs uniques dédupliqués du groupe Pages Jaunes (NNR - juin 2009).

JB - Quel est votre modèle économique exactement ? Monétiser votre audience auprès d'annonceurs locaux ou vendre des solutions aux professionnels ?

HM - L'audience de Mappy permet effectivement aux annonceurs de réaliser des campagnes performantes, grâce à la publicité géolocalisée ; la publicité est aujourd'hui la première source de revenus de Mappy, en France mais aussi en Belgique, en Espagne et en Italie. L'audience de Mappy est également monétisée via des partenariats transactionnels, comme dans le domaine de la réservation d'hôtels.
Par ailleurs, Mappy propose aussi une gamme complète d'API pour les entreprises et les développeurs.

JB - Ces dernières années, l'innovation semble essentiellement être venue de Google (Earth, StreetView...). Comptez vous reprendre l'initiative en proposant plus de technologies ?

HM - La technologie pure n'est pas toujours synonyme d'innovation. Mappy travaille sur de nouveaux services utiles, centrés sur les besoins des utilisateurs avec la préoccupation du développement durable, par exemple dans les domaines des transports en commun ou du covoiturage.

Dès aujourd'hui, la nouvelle version de mappy.com innove en termes ergonomiques, avec notamment la « télécommande » située sur la carte, qui permet de rechercher et d'afficher des POI (hôtels disponibles, stations services et prix des carburants, météo et prévisions, cinémas et horaires, etc.), le tout en un seul clic, sans aucune saisie texte.

JB - Henri Moché, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles