Serveurs : les ventes ont reculé sur 4 trimestres consécutifs

Ariane Beky
Publié le 04 septembre 2009 à 16h23
02394578-photo-ibm-serveurs.jpg
Sale temps pour Sun et, dans une moindre mesure, pour ses rivaux IBM, HP et Dell. Le marché des serveurs a généré 9,8 milliards de dollars de revenus 'monde' sur le second trimestre 2009, soit une chute de 30,1% par rapport à la même période en 2008, d'après les chiffres communiqués mercredi par IDC. Ce ralentissement marque le quatrième trimestre consécutif de baisse des ventes de serveurs.

Dans le détail, les revenus du segment serveurs haut de gamme - segment privilégié par Sun Microsystems - ont chuté de 32% sur un an. Les revenus du segment 'bas de gamme' - où Dell est particulièrement actif - ont reculé de 30%. Quant au milieu de gamme, il a perdu 28,1% entre le second trimestre 2009 et la même période l'an dernier. Cela fait trois trimestres que les trois segments de ce marché enregistrent une baisse des ventes.

« Au cours des quatre derniers trimestres, le marché mondial des serveurs a enregistré une décélération significative de revenus sur l'ensemble des régions (étudiées) à l'heure de l'aggravation de la récession économique », a déclaré Matt Eastwood, vice-président en charge du secteur 'plateformes d'entreprise' chez IDC. Il a ajouté : « moins de serveurs ont été livrés qu'en 2005. La base de serveurs installés à travers le monde vieillit. »

Du côté des vendeurs, les poids lourds américains restent leaders du marché. Avec une part de marché 'serveurs monde' de 32,7% sur le second trimestre 2009, IBM domine toujours ses concurrents. Big Blue est suivi par HP (28,6%), Dell (11,9%) et Sun Microsystems (11,1%), en cours d'acquisition par le spécialiste de l'informatique de gestion Oracle. Très loin derrière, le quatrième acteur est un groupe japonais, Fujitsu, avec une part de marché de 3,8%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles