A quelques mois de sa conférence annuelle, qui aura lieu à Lisbonne en février 2010, le FTTH Concil Europ a publié quelques chiffres sur le taux de pénétration de la fibre optique dans les différents pays européens.
Selon ce classement, la Suède arrive en tête du top 10 des pays ayant adopté les services FTTH, avec un taux de pénétration de plus de 10%. Elle est suivie par la Norvège, la Slovénie, Andorre, le Danemark, l'Islande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Finlande. De grands pays tels que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ne sont par contre pas encore présents dans le Top 10.
“Ce classement démontre clairement que la Scandinavie et les petits pays du Vieux continent dominent encore et toujours le ranking”, dit Thomas Kallstenius, le président du Marketing and Intelligence Committee (MIC) du FTTH Council Europe.
Plutôt négatif pour la France, ce classement qui se focalise sur le FTTH (Fiber to The Home) est néanmoins à nuancer. Selon une autre étude, réalisée par l'IDATE et incluant le FTTB (Fiber to the Building), la France est au contraire en tête du classement grâce à Numéricâble qui représente à lui tout seul plus de 21% de la base installée.