Sur son blog MSDN, S. "Soma" Somasegar, le vice-président de la division Developer chez Microsoft, présente un nouvel outil baptisé Doloto. Ce dernier permet d'accélérer le chargement de lourds services Internet au sein du navigateur de l'internaute tout en réduisant la consommation de bande passante.
Doloto analyse le chargement d'une page en Ajax et redécoupe automatiquement le code d'une application web. Cela permet de ne transférer vers l'internaute que la portion de code nécessaire au chargement du site Internet. Le reste du code est masqué et se chargera progressivement en tâche de fond ou à la demande de l'internaute. Pour les éditeurs de solutions web, il s'agit de proposer un service dont le chargement est plus rapide sans pour autant en entraver ses fonctionnalités. Du côté du développeur, Doloto tourne au sein d'un proxy local et intercepte les fichiers JavaScript pour en analyser leur structure et leurs fonctions au sein d'une page web. Ces fonctions sont ensuite classées par catégories et Doloto réécrit le code javaScript que le développeur pourra relire et transférer sur son serveur
D'après Somasegar, la taille du code JavaScript initiale serait réduite de plus de 40%, ce qui résulterait en un chargement du service web 30 à 40% plus rapide selon la connexion Internet. A l'ère du web 2.0 Microsoft n'est pas la première société à vouloir optimiser le JavaScript. Ainsi, au sein de sa bibliothèque de développement, Yahoo! propose son YUI Compressor permettant d'optimiser le code du JavaScript mais également de la feuille de style d'un site Internet.
Pour de plus amples informations et télécharger Doloto, rendez-vous ici.
Niveau d'optimisation de ces sites populaires s'ils utilisaient Doloto