Huawei fait de la recherche une priorité. L'équipementier chinois vient d'annoncer la création d'un centre de « recherche fondamentale » en Ile-de-France.
Ce centre de recherche concentrera ses efforts sur les technologies sans fil. Ses travaux porteront sur trois domaines principaux : la recherche avancée sur les algorithmes dans les réseaux mobiles, le développement des standards, et l'évaluation des services mobiles de bout en bout. Le centre devrait compter vingt collaborateurs lors de son ouverture fin septembre 2009 et 50 d'ici la fin de l'année.
Huawei veut également enrichir sa collaboration avec les universités et les grandes écoles françaises. L'entreprise a récemment annoncé un partenariat avec ParisTech (institut regroupant douze grandes écoles françaises) pour soutenir la promotion 2009 du programme « Docteur pour l'entreprise ». Huawei explique investir environ 10% de son chiffre d'affaires annuel en recherche et développement (R&D). 43% de ses collaborateurs seraient directement impliqués dans des activités de R&D.