Aussi étonnante qu'elle puisse paraître, cette affirmation s'explique assez bien et nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement de l'éditeur. Au moment de choisir le prochain projet à mettre sur les rails, deux visions s'opposaient chez Paradox : celle Fredrik Wester était de développer Hearts Of Iron 3 alors que Johan Andersson, producteur et programmeur en chef, penchait plutôt pour Victoria 2. Prérogative du boss oblige, Hearts Of Iron 3 fût bien développé en premier, mais questionnée via un sondage, la communauté Paradox plaça Victoria 2 en tête de liste.
Surpris par l'engouement des plus fidèles des membres et de ses propres développeurs, Fredrik Wester accepta que le projet Victoria 2 soit lancé, et ce, même s'il reste sceptique quant à ses chances de succès... Une petite histoire que ne passionnera pas forcément tous les joueurs, mais qui en dit long sur la façon de faire les jeux vidéo quand une entreprise ne dépend pas forcément de ses actionnaires. Comme quoi, il peut encore subsister un brin de passion dans le monde du jeu vidéo !