Le spécialiste des centres de données Bull annonce avoir été sélectionné par l'université Joseph Fourrier (UJF, Grenoble 1, sciences et technologies) pour améliorer l'efficacité énergétique de son infrastructure informatique. L'objectif de l'UJF est de réduire de 50% la consommation électrique de ses centres dans les trois ans à venir.
La première phase du projet a été réalisée avec Schneider Electric, partenaire stratégique de Bull. Elle a consisté à dresser un inventaire complet des ressources, à procéder à des mesures physiques et à faire une étude des environnements informatiques d'une salle de 200m² hébergeant 100 serveurs généralistes, des grilles de calcul numériques, des matériels d'infrastructure pour les réseaux informatiques et la téléphonie.
Il ressort de cette étude qu'une économie de 15% des dépenses électriques actuelles pourrait être atteinte. Ces recommandations concernent, entre autres, la rationalisation du parc machine et la réduction du volume de l'espace à climatiser. La deuxième phase du projet consiste désormais à construire un nouveau centre de données utilisant des systèmes de refroidissement tels que les portes froides ou la géothermie et en mettant en œuvre des technologies logicielles telles que la virtualisation.
D'après Bull, la consommation électrique des PC augmente de 5% par an, l'électricité représente 10% du budget des DSI et entre 2000 et 2005, la consommation électrique des centres de données a doublé dans le monde. D'ici 2010, rien qu'aux États-Unis, il faudra consacrer dix nouvelles centrales électriques pour répondre à l'augmentation de leur consommation, explique le groupe français.