La vente par eBay d'une majorité de Skype à des investisseurs ne fait pas l'unanimité. Joltid, la société de Janus Friis et Niklas Zennström, co-fondateurs de Skype et Kazaa, a déposé plainte mercredi aux USA contre le spécialiste des enchères en ligne et les investisseurs intéressés par la référence de la VoIP.
L'entreprenaute danois Friis, 33 ans, et l'homme d'affaires suédois Zennström, 40 ans, ont quitté Skype en 2007, deux ans après que le groupe américain eBay ait racheté le service en ligne. Joltid, leur société éditrice de solutions peer-to-peer, est impliquée dans une dispute avec eBay à propos du respect de la propriété intellectuelle. En mars 2009, Joltid a mis un terme à la licence qui autorisait eBay à utiliser sa technologie 'Global Index' intégrée au coeur de Skype. Depuis, les deux parties s'opposent.
Joltid souhaite obtenir en justice des dommages et intérêts « supérieurs à 75 millions de dollars par jour » pour violation du copyright. Cette affaire va-t-elle remettre en cause la vente de Skype au groupe d'investisseurs réunissant Index Ventures, Silver Lake Partners et Andreessen Horowitz ?