Markess : "92% des organisations françaises font appel à l'open source en 2009"

Matthieu Dailly
Publié le 18 septembre 2009 à 15h49
012C000001405474-photo-markess.jpg
Selon une récente étude du cabinet Markess, le recours à l'open source est une réalité pour la majorité des entreprises et administrations françaises. Elles seraient 92%, quelle que soit leur taille, à y avoir déjà fait appel en 2009.

D'après Markess, dans le secteur public 96% des organisations interrogées y font déjà appel. Le budget dédié à l'open source pèse déjà en moyenne 14% des budgets informatiques en 2009. La pénétration au sein des entreprises du secteur privé est, en revanche, plus progressive. Seulement 82% des entreprises interrogées indiquent avoir déjà sauté le pas. La part du budget informatique que consacrent les PME à l'open source varierait entre 40% et un taux « très marginal », explique le cabinet de conseil. Quant aux grandes entreprises, ce budget oscillerait généralement autour de 6% du budget informatique. Les plus impliqués sont les entreprises du secteur de l'informatique et des télécommunications. Elles sont 95% à y faire appel, pour environ 30% de leur budget informatique.

Concernant les domaines applicatifs, si les systèmes de gestion de bases de données et les applications de gestion de contenu sont les domaines phares de l'open source en entreprise, d'autres domaines se dégagent aussi : l'administration de système, la bureautique et les outils de supervision, les portails et les applications collaboratives, les solutions de sécurité. Parmi les autres domaines applicatifs où l'open source fait une percée significative, il faut aussi noter : les systèmes de messagerie, les applications de création graphique, les applications de groupware, les solutions de virtualisation, les solutions de dématérialisation, les réseaux sociaux...

Markess International constate également un fort intérêt des organisations pour l'open source dans le domaine de l'ECM (gestion de contenu). Elles étaient 45% en 2008. Mais aussi sur le segment du marché des applications SaaS/On demand, par exemple.

Markess International a réalisé cette étude sur la progression de l'open source en France entre 2009 à 2011 en interrogeant 160 entreprises et administrations françaises et, en parallèle, 50 prestataires informatiques (éditeurs, sociétés de services...).


01C2000002425802-photo-markess-open-source-2009.jpg
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles