Afin de changer un peu des habituelles annonces, nos confrères de
GamaSutra ont publié un article consacré à l'intervention de J. Allen Brack et Frank Pearce à l'occasion de la Game Developers Conference d'Austin. Les deux gaillards, responsables chez Blizzard, sont revenus sur World Of WarCraft, mais ne se sont pas arrêtés sur la prochaine extension, un quelconque problème d'instance ou le nombre d'abonnées. Ils se sont focalisés sur l'envers du décor et, plus particulièrement, sur ce que l'on pourrait appeler les « chiffres clefs ». Grosso modo, voici ce que l'on peut en retenir et si cela ne présente guère d'intérêt pour le joueur en lui-même, c'est assez impressionnant.
Du côté de chez Blizzard, les équipes chargées de World Of WarCraft se subdivisent en 30 départements et celui chargé de la programmation du jeu massivement multijoueur est composé de 32 personnes ayant réalisé pas moins de 5,5 millions de lignes de code. Pour le
design, il est question de 37 personnes à l'heure actuelle. Des employés chargés notamment de l'organisation des événements internes au jeu, mais qui ont également à leur actif pas moins de 70.000 compétences et quelques 40.000 personnages non-joueurs. Le département en charge du « service qualité » n'est évidemment pas en reste et avec 245 personnes employées, il a déjà identifié plus de 180.000 bugs.
Plus proche des joueurs, l'équipe en charge du suivi et de ce que l'on appelle le « support » est constituée de 2056
gametesters auxquels sont associées 340 personnes chargées du support commercial et 66 personnes qui s'occupent de la relation entre Blizzard et les joueurs. Compte tenu de la disponibilité du jeu en 10 langues et du nombre d'éléments déjà cités, on se doute que la localisation du jeu est très lourde. J. Allen Brack et Frank Pearce précisent à ce sujet que chaque nouvelle langue revient à gérer plus de 360.000 lignes de texte, soit environ 2 millions de mots !
Le plus impressionnant est toutefois à venir car avec plus de 12 millions de comptes Battle.net, Blizzard ne comptabilise pas moins de 4.449.680.399 hauts faits accomplis par les joueurs. Mieux, pour faire tourner tout ça, l'équipe en charge des différents service Internet gère plus de 900.000 fichiers. Encore mieux, World Of WarCraft fait travailler 4.600 personnes alors que sur le plan technique ce sont plus de 20.000 ordinateurs, 13.250 serveurs, 75.000 microprocesseurs, 112,5 teraoctets de mémoire vive et 1,3 petaoctet de données... Que l'on aime ou que l'on déteste, force est de reconnaître que World Of WarCraft ce n'est pas tout à fait un jeu comme les autres !
Des chiffres impressionnants qui vont encore progresser avec Cataclysm, la 3e extension