Prévu pour être commercialisé en même temps que la sortie du jeu sur consoles, c'est à dire au début du mois d'octobre, « Fifa 10 » sur iPhone et iPod Touch a été présenté hier. L'occasion de constater que malgré l'absence de boutons physiques, le déplacement des joueurs à l'écran est assez intuitif. L'interface graphique est soignée et il est possible de jouer en réseau. Le déplacement des joueurs est rapide et différents modes de jeux sont disponibles, le tout à travers des licences officielles de la FIFA. EA prévoit également de proposer des mises à jour logicielles pour gérer les derniers transferts de joueurs. « Fifa 10 » sur iPhone et iPod Touch devrait être commercialisé autour des 8 euros sur l'App Store.
« Fifa 10 sur mobile »
En version mobile Java, il est dores et déjà proposé à la vente en avant-première sur le portail Vodafone! Live de SFR. Son prix est de 5 euros, directement prélevé sur sa facture mensuelle. Il est compatible avec de nombreux téléphones classiques mais aussi avec les smartphones Symbian S60. En plus d'une nouvelle intelligence artificielle, « Fifa 10 » sur mobile propose une meilleure gestion de la physique du ballon et un mode de jeu en réseau via le Bluetooth.
Dans le même temps, Gameloft annonce la sortie immédiate de son jeu de football sur mobiles et iPhone. Facturé 5,5 euros (lien iTunes), « Real Football 2010 » sur iPhone et iPod Touch propose lui aussi le vrai nom des joueurs (via licence FIFPro) mais innove avec des stades modélisés en 3D, des commentaires audio des matchs ou surtout un mode de jeu en réseau en ligne en WiFi ou en local via le Bluetooth ou le WiFi. Doté de graphismes soignés, le jeu propose de plus un mode permettant de publier sur des sites communautaires ses ralentis.
En version mobile, il existe deux versions du jeu de football de Gameloft : « Real Football 2010 » et « Real Football Manager Edition 2010 », le second proposant une simulation de gestion d'équipe de foot. L'édition 2010 du jeu sur mobile propose de constituer la meilleure équipe à partir de 13 ligues différentes, plus de 200 équipes et plus de 4000 joueurs.