La mode est à l'utilisation et à l'intégration d'applications sociales dans l'entreprise. Pourtant, à 84%, ces projets web 2 ne seraient pas accompagnés d'une mesure du retour sur investissement (ROI).
D'après le sondage 'Social Software in Business' réalisé en août par Mzinga, éditeur américain de logiciels sociaux à la demande, en collaboration avec l'institut de formation Babson Executive Education, 86% des professionnels de tous secteurs interrogés ont déclaré avoir adopté des outils sociaux (réseaux sociaux, plateformes de blogs, forums, sites communautaires, wikis, podcasts, etc.)
Ils sont 57% à les utiliser en priorité pour du marketing, 39% à des fins de communication interne et près de 30% dans le cadre de la gestion de leurs relations clients. Toutefois, malgré l'adoption généralisée des médias sociaux dans le monde des affaires, seules 16% des personnes interrogées ont déclaré mesurer le ROI de ces programmes. Enfin, elles sont 40% à déclarer ignorer si les outils et services sociaux en ligne utilisés intègrent des outils de mesure du retour sur investissement.
Le sondage au format pdf : Social Software in Business