L'an dernier, Intel profitait de l'IDF pour dévoiler le CE 3100, son premier
System on a chip conçu pour les téléviseurs et bénéficiant de l'architecture Intel. Cette année, le fondeur lève comme prévu le voile sur le CE 4100, nom de code Sodaville. Tout-en-un, et officiellement baptisé Intel Atom Processor CE 4100, ce processeur regroupe un coeur graphique, un processeur Intel Atom, mais aussi des fonctionnalités de gestion des entrées/sorties.
Gravé en 45nm, Sodaville peut gérer de la mémoire DDR2 ou DDR3 alors qu'il peut opérer un décodage vidéo double flux sur des sources haute définition en 1080p. Offrant une compatibilité descendante avec le CE 3100, le CE 4100 voit les fréquences de fonctionnement de ses unités 2D et 3D doublées. Intel destine son CE 4100 non seulement aux téléviseurs mais également aux décodeurs et autres boîtiers IPTV.
Eric Kim présentant l'Intel Atom Processor CE 4100 Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.