Sans jamais remettre en question la qualité de ses produits, l'éditeur insiste principalement sur l'incertitude qui entoure le lancement des consoles de nouvelle génération pour expliquer ces faibles performances. Ainsi, les problèmes de stock de la Xbox 360 auraient empêché de réaliser de bons résultats (en même temps, c'est Call Of Duty 2, un titre Activision, qui est le mieux vendu sur Xbox 360). De la même manière, Larry Probst, Chief Executive chez Electronic Arts, précise que la possible arrivée de la Playstation 3 laisse les joueurs dans l'expectative. Du coup, certains préfèrent carrément attendre et ne rien acheter du tout.
Ces éléments expliqueraient donc la nette baisse des ventes enregistrées en novembre 2005 aux États-Unis (-18 % par rapport à novembre 2004). S'il est encore difficile de connaître les conséquences d'une telle baisse et de savoir s'il s'agit d'un événement isolé ou d'une réelle tendance, il est cependant certain que cela aura un impact sur des éditeurs qui réalisent une large part de leurs recettes au moment de Noël. En tout cas, le a déjà sanctionné cette déclaration d'Electronic Arts en faisant baisser l'action du géant américain de 3,5 % avant-hier.
Suivant cette même logique, l'action du groupe Ubisoft a baissé de 4,5 % dans la journée d'hier suite à l'annonce d'Electronic Arts. Il faut dire que l'éditeur français mise aussi énormément sur les fêtes de fin d'année et espère vendre pas moins de quatre millions d'exemplaires de King Kong, son adaptation du film éponyme de Peter Jackson. Le groupe financier Oddo précise ainsi que le jeu devrait représenter plus de 50 % des ventes au troisième trimestre, soit environ 25 % des ventes du groupe sur l'exercice. Enfin, Infogrames (Atari) est également touché par l'annonce d'Electronic Arts et son titre était hier en repli de 2,86 %.