En flânant dans les couloirs de GPU Tech, on peut apprendre plusieurs petites choses. Et s'il n'est pas question d'en savoir plus pour le moment sur les fonctionnalités purement graphiques de l'architecture « Fermi », NVIDIA se bornant à parler de la partie compute, on apprend qu'un nouveau moteur vidéo arrive sur les puces graphiques de la firme au caméléon. Le refresh des puces de la série GT200, c'est à dire les modèles compatibles DirectX 10.1, profitent en effet du VP4, la quatrième génération du processeur vidéo embarqué de NVIDIA. Une caractéristique que l'on retrouvera du reste d'ailleurs dans les puces avec architecture « Fermi ».
Quoi de neuf dans le VP4 ? L'inclusion d'un nouvel algorithme de résilience aux erreurs, permettant d'éviter certains problèmes de décodage des flux haute définition lorsque la source n'est pas totalement propre (particulièrement utile donc pour la réception TNT HD par exemple). On retiendra également l'arrivée du décodage matériel des flux DivX.
Côté « Fermi », on devrait profiter... enfin (!)... d'une prise en charge native de l'audio grâce à l'intégration d'un contrôleur audio compatible HDMI 1.3 (ou même 1.3a). De plus, il se murmure que le décodage des Blu-ray serait significativement accéléré sur les puces de génération « Fermi » sans que l'on sache encore comment ni dans quelles proportions.