Officiellement, car dans les faits, le tableau est nettement moins idyllique et malgré la bonne volonté affichée il y a une quinzaine de jours par Microsoft (des précisions dans cette brève), certains développeurs ne semblent pas du tout faire confiance à l'éditeur. Ainsi, au micro de notre confrère Shacknews, Brad Wardell s'est montré particulièrement virulent. L'expressif patron de Stardock revient très longuement sur les raisons de sa colère et si nous invitons les plus curieux à consulter l'intégralité de l'entrevue, nous avons retenus quelques « morceaux choisis ».
Pour son prochain titre, Elemental : War Of Magic, Brad Wardell explique qu'il voulait vraiment se tourner vers Games for Windows LIVE, mais il a fait machine arrière. Il considère effectivement que la « partie Xbox » prend de plus en plus le dessus et que l'infrastructure mise en place par Microsoft est trop contraignante pour un studio PC. Il précise notamment que le système de certification nécessite de passer par Microsoft pour la moindre modification. Or, si sur consoles les modifications sont rares, elles sont nettement plus fréquentes sur PC.
Wardell cite par exemple le besoin de se conformer au comportement de tel ou tel antivirus et la nécessité de sortir une mise à jour « d'urgence ». Problème, à partir d'un certain nombre de demandes de certifications, il faut payer ! Brad Wardell précise que même le développeur le plus exemplaire doit sortir des mises à jour s'il compte effectuer un suivi correct de son titre afin de tenir compte des nouveaux programmes ou nouveaux pilotes conçus par d'autres équipes. En conclusion, Wardell indique que s'il n'y a pas de changement majeur chez Games for Windows LIVE ou que si ce dernier prend l'avantage sur PC... il ne fera plus de jeux PC.
Nous aimons bien les coups de sang du bonhomme, fervent partisan de la cause PC. Nous partageons d'ailleurs son opinion quant au client Games for Windows LIVE, inutilement lourd et complexe, mais en lançant Impulse, une plateforme concurrente à celle de Valve, et en ne déclinant pas ses titres sur Steam, Brad Wardell est en quelque sorte « contraint » d'utiliser l'outil de Microsoft... À quand un accord pour fédérer les principales plateformes de téléchargement et les principaux outils de jeu en ligne ?