Nissan : un robot anti-collision inspiré des poissons

Alexandre Laurent
Publié le 07 octobre 2009 à 18h22
Le poisson, futur meilleur ami de l'automobiliste ? A l'occasion du Ceatec de Chiba (Tokyo), Nissan fait la démonstration d'un étonnant robot roulant, Eporo, conçu pour ciculer au milieu de ses semblables sans jamais risquer d'entrer en collision avec eux. Le fabricant japonais espère être en mesure d'intégrer un jour les technologies mises en scène ici dans ses automobiles, de façon à réduire les accidents de la circulation. Pour ce faire, il explique s'être inspiré du comportement des poissons qui voyagent en banc : lorsqu'un obstacle surgit, l'ensemble des individus change de direction de façon coordonnée, sans que jamais deux d'entre eux ne se percutent.

00FA000002466890-photo-nissan-eporo-sch-ma.jpg

Chaque robot est muni d'une série de capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles environnants. Divers protocoles de communication assurent le transfert des informations de l'un à l'autre des membres du groupe. Ainsi, lorsque la voie est dégagée, ils circulent en file indienne mais dès qu'un obstacle surgit, le premier de la file le détecte, l'évite et « prévient » ceux qui le suivent de façon à ce qu'eux aussi adoptent le comportement adéquat. De façon générale, chacun veille à respecter la distance de sécurité qui le sépare de son prédécesseur dans la file.

00BE000002466878-photo-nissan-eporo.jpg
00BE000002466876-photo-nissan-eporo.jpg
00BE000002466874-photo-nissan-eporo-sch-ma.jpg

Une fois appliquée au monde de l'automobile, cette technologie permettrait d'avertir le conducteur qui arrive à une intersection qu'une voiture cachée s'apprête à s'engager. Par extension, les capteurs associés pourraient également interagir avec le marquage routier, pour que comme sur certaines berlines haut de gamme du marché, l'automobile détecte un franchissement de ligne blanche non sollicité, ou tienne compte des autres voitures stationnées lors d'un créneau afin que les manoeuvres soient réussies à coup sûr.

La technologie semble des plus prometteuses, comme vous pourrez le voir dans la démonstration vidéo ci-dessous. Elle n'aura toutefois que peu d'intérêt si Nissan est le seul à l'implémenter sur ses véhicules...


Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles