La nouvelle console portable de Sony, la « PSP go » ne semble pas faire que des heureux. Proposée au prix de 250 euros, elle est plus compacte que la PSP classique, change de form factor (les boutons de sa manette coulissent en bas de son écran) et ne possède plus de lecteur de disques au format UMD.
Et c'est ce point qui pourrait lui jouer des tours. Pour les consommateurs, il s'agit d'une avancée majeure, ces derniers pouvant désormais acheter des jeux directement sur le portail mobile de Sony sans avoir à se déplacer de chez soi. Mais cela amène également deux problèmes sous-jacents. Le premier concerne le fait que les précédents jeux au format UMD acquis sur les précédentes PSP ne peuvent pas être lues sur cette « PSP go ». Sony ne prévoit pas de programme d'échange pour télécharger un jeu qui a été acheté au format UMD.
Et cela gêne également les principaux distributeurs de jeux-vidéos dont Micromania. Car ces derniers veulent protéger leur marché en invitant les futurs consommateurs à entrer dans leur magasin, non pas pour acheter une console une fois par an ou tous les deux ans mais en revenant régulièrement acheter de nouveaux titres. C'est d'ailleurs sur les titres vendus que la marge des distributeurs semble être la plus importante. D'où un certain boycott des distributeurs qui pour certains ne veulent même pas référencer la nouvelle console.
Pierre Cuilleret, le PDG de Micromania, déclarait ainsi récemment que « les volumes sont d'une faiblesse rare, et la demande est anecdotique ». Georges Fornay, le président de Sony Computer Entertainment France, n'a pas mis longtemps à réagir chez Gamekult, estimant pour sa part que Micromania a effectivement « voulu boycotter le lancement de la PSP go ». Mais concernant le nouveau modèle économique de vente de nouveaux titres sur la PSP go, George Fornay ajoute qu'il « faut savoir s'adapter. Nous avons très nettement amélioré la marge sur la vente de la machine pour tenir compte de ce nouveau "business model" ».
En attendant de trouver un terrain d'entente, Sony a également décidé de référencer sa console PSP go auprès de nouveaux partenaires, dont auprès des réseaux de boutiques Orange. « D'ici quelques jours, la PSPgo sera dans les boutiques de téléphonie Orange. Si vous voulez trouver la PSPgo, allez chez tous nos revendeurs habituels et dans les boutiques Orange », ajoute-t-il enfin.