Il faut tout d'abord savoir que Nadeo a été fondé par Pascal Hérold. Amateur de cinéma et créateur de la société Duran Duboi (effets spéciaux), ce dernier voulait recentrer ses activités sur le Septième Art. Du coup, il cherchait à se séparer de Nadeo, mais nous étions en décembre 2008 ; la crise financière limitait les possibilités d'investissement et la tendance n'était pas aux rachats.
Du côté de chez Focus, on est évidemment déçu de voir partir une équipe de développeurs passionnés que l'on a soutenu durant des années et d'avoir en quelque sorte « mâché le travail à un concurrent ». Pour autant, il n'y a pas de rancœur particulière à l'égard d'Ubisoft qui a « simplement répondu à une proposition commerciale » et encore moins à l'égard de Nadeo, « des amis, qui le resteront ».
Cédric Lagarrigue nous précise qu'il y a simplement des regrets alors que Nadeo souhaitait lancer de nouveaux projets pour lesquels Focus ne pouvait s'engager de suite. Il y a aussi des regrets puisque les partenariats entre les deux sociétés touchent à leur fin. En début d'année prochaine, Trackmania Wii et Trackmania DS 2 débarqueront sous la bannière Focus alors que diverses nouveautés sont encore attendues du côté de la mouture PC pour les fêtes.
Ensuite, l'avenir de Nadeo, de Trackmania et d'autres franchises comme Questmania ou ShootMania Storm sera lié à Ubisoft. Du côté de Focus, il n'y a toutefois aucune raison de s'alarmer. La perte de Nadeo est triste, mais alors que le studio n'a rien sorti en 2009, l'éditeur réalise sa meilleure année avec des jeux comme Blood Bowl ou Pro Cycling Manager. Pour nous joueurs, le plus malheureux dans tout ça, c'est de voir cette séparation alors que Trackmania 2 se profile à l'horizon, que Nadeo n'a jamais été aussi talentueux et que Focus commence à avoir une belle petite expérience à l'international... Il va falloir se faire une raison.