Alors que le smartphone N900 sous GNU/Linux Maemo 5 n'est pas encore disponible à la vente, c'est déjà une nouvelle version du système d'exploitation mobile qui équipera les prochains smartphones haut de gamme de Nokia qui a été abordée à l'occasion du « Maemo Summit » qui s'est tenu il y a quelques jours en Finlande.
Baptisé logiquement « Maemo 6 » et toujours basé sur un système GNU/Linux Debian, ce système mobile fonctionnera en mode portrait et en mode paysage et aura la particularité de gérer en natif les écrans tactiles capacitifs multipoint. Les prochains smartphones de Nokia équipés de ce système mobile devraient donc pouvoir gérer différents évènements au doigt comme sur l'iPhone, dont un agrandissement des images ou des pages web simplement en pinçant l'écran.
Nokia va également rendre son système mobile plus grand public, notamment avec des icônes plus intuitives et l'intégration améliorée de services Internet. Côté développement, « Maemo 6 » sera compatible avec « Nokia Web Runtime » et « Qt », et supportera les processeurs OMAP 3, les écrans WVGA et la 3D via l'Open GL ES 2.0. Les fichiers Windows Media avec DRM seront également pris en compte.
En terme de calendrier de développement du système, « Maemo 6 » sera disponible sous la forme d'une première version « Technical Preview » en fin d'année. Au second trimestre 2010, c'est une version bêta du système qui sera proposée.