La Marine nationale suit les traces de l'Armée de terre et de l'e-administration en général. Après Modeimmmersion.com, une Web-téléréalité lancée fin 2008, la grande muette joue encore la carte de l'ouverture au Web. Avec Etremarin.fr, elle invite les internautes à tenter l'aventure d'être un marin pendant trois jours. Et, par la même occasion, espère susciter des vocations.
Pour arriver à ses fins, quel meilleur moyen que l'interactivité du Web? Pour participer à cette Web-émissions, les aspirants doivent déposer leurs candidatures en vidéo. Elles seront diffusées sur le site, mais aussi sur la plateforme vidéo Dailymotion et le réseau social Facebook. En attendant d'être sélectionnés, ils peuvent tester leurs compétences grâce à plusieurs jeux en ligne, plutôt bien réalisés, censés simuler des exercices de combats.
Une politique de communication qui s'apparente de plus en plus aux méthodes américaines de recrutement : ludiques, attractives et dédramatisantes. Un cocktail efficace de téléréalité et de jeux sérieux (serious games), sur le modèle du jeu américain America's Amry, qui attire une jeunesse de plus en plus connectée.