Jeune et insouciant, Assil est le fils de l'architecte du Pharaon. Il menait une petite vie tranquille jusqu'au jour où pour organiser une fête avec ses amis, il emprunta les clefs de la Grande Pyramide à son père. Bien sûr, tout ne se déroula pas comme prévu et en ouvrant malencontreusement un sarcophage, Assil fut frappé d'une malédiction que seul le Pharaon peut lever. L'objectif d'Assil et par conséquent du joueur est donc de trouver un moyen d'obtenir une audience du Pharaon ce qui ne va évidemment pas se faire en claquant des doigts.
Dans la Grande Pyramide, Assil a en plus récupéré une Ankh qu'il porte maintenant fièrement autour du cou. Ce qu'il ignore toutefois, c'est que ce bijou est convoité par de nombreux individus peu recommandables. Autant de problèmes donc qu'il va falloir résoudre en dirigeant le pauvre Assil à travers l'Égypte. L'interface du jeu est un modèle du genre et elle n'utilise que la souris : un clic gauche permet de déplacer Assil alors qu'un clic droit valide l'action la plus logique (utiliser un objet, ouvrir une porte, discuter avec un personnage).
Aventure « point & click » oblige, Ankh - Une Aventure Égyptienne nous propose bien sûr un mélange d'exploration, de récupération d'objets et d'énigmes pour résoudre les problèmes d'Assil. Dans l'ensemble, ce mélange prend plutôt bien avec des énigmes qui ne sont jamais trop tordues, des dialogues plutôt réussis et beaucoup d'humour. Nous avons à ce sujet réalisé quelques vidéos à partir de la version preview que Micro Application nous a envoyée. Un total de presque sept minutes de jeu pour avoir un petit aperçu de ce que Ankh nous réserve... Rappelons au passage qu'une démo jouable est disponible depuis quelques jours.