Selon une enquête IDC réalisée pour l'opérateur Interxion, la demande en centres de données pourrait passer de 725 millions d'euros en 2008, à plus de 2 milliards d'euros en 2013 sur les principaux marchés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne et Hollande). Selon cette étude, 95% des entreprises européennes gèrent encore en interne leurs propres centres de données.
Parmi les facteurs favorisant le développement de la colocation (une tendance de fond selon les commanditaires de l'enquête) : le développement de services gourmands en bande passante (IPTV ou musique, applications, réseaux sociaux, cloud computing, SaaS). Selon l'étude, « la nouvelle stratégie budgétaire des entreprises, conduit à l'adoption de l'externalisation pour les datacenters internes, plutôt qu'à leur développement ». Un aspect économique conditionné par « les besoins en énergie et en climatisation liés à la virtualisation, ainsi qu'à la garantie de disponibilité de personnels qualifiés sur les datacenters externalisés », selon IDC.
On apprend également dans cette étude que 96 des 400 décideurs informatiques interrogés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Hollande, considèreraient que les opérateurs de centre de données disposent de compétences supérieures (personnel plus qualifié qu'en interne).