Gartner reste optimiste. Même s'il n'attend pas d'évolution positive avant 2010 ou 2011, le cabinet d'étude mise sur une reprise progressive de certains secteurs. Alors que le segment des semi-conducteurs ne devrait pas retrouver son niveau de 2007 avant 2012 (-17,1% en 2009), celui des téléphones mobile pourrait repartir à la hausse dès le premier trimestre 2010.
« Quasiment tous les secteurs du marché de l'électronique ont touché le fond et guettent maintenant les premiers signes de croissance par rapport au même trimestre l'an dernier », explique l'analyste Klaus Rinnen à ITRnews.com. Jim Tully de Gartner conseille, lui, de « surveiller avec attention les signes de reprise pour chaque secteur de l'industrie et d'adapter leur réponse à chacun d'eux ».
En effet, selon Gartner, 2010 pourrait ainsi être l'année de la reprise pour le secteur de l'électronique grand public (deuxième trimestre) et le marché du PC (troisième trimestre). Sans oublier celui des mobiles dynamisé par l'augmentation de la demande dans les marchés émergents (en particulier la Chine) et le « boom » des smartphones sur les marchés matures. Les télécommunications filaires ne devraient pas, pour leur part, décoller avant 2011.