Les GeForce supportent OpenCL avec les derniers pilotes

Romain Heuillard
Publié le 29 octobre 2009 à 16h17
00A0000002556560-photo-logo-opencl.jpg
NVIDIA a aujourd'hui publié une nouvelle version préliminaire des cartes graphiques GeForce. En marge de centaines de corrections de bugs et de nouveautés diverses et variées, ces pilotes GeForce 195.39 bêta apportent en particulier la prise en charge d'OpenCL 1.0 aux cartes graphiques GeForce de la série 8 et ultérieures.

À l'instar de sa technologie propriétaire CUDA, qui bénéficie d'ailleurs d'optimisations avec ces nouveaux pilotes, le standard ouvert OpenCL permet d'utiliser un GPU compatible pour toute sorte de calculs, et non exclusivement pour du rendu graphique. NVIDIA a donc tout intérêt à s'ouvrir à ce standard, également employé par son concurrent ATI, au lieu de se fermer à CUDA, légitimant ainsi sa communication autour de l'importance grandissante du GPU par rapport au CPU (processeur). En effet, l'adoption d'OpenCL par les fabricants de cartes accélératrices en tout genre puis par les développeurs de logiciel permettra de redorer le blason des GPU performants, qui sont jusqu'à présent plutôt réservés aux joueurs et à quelques niches.

Ces nouveaux pilotes intègrent également le support d'OpenGL 3.2 pour les GeForce 8 et ultérieures et le support du SLI pour de nombreux jeux vidéos supplémentaires dont Borderlands, Cloudy with a Chance of Meatballs, G-Force, FIFA 2010, League of Legends: Clash of Fates, NHL 2009, Order of War, Pro Evolution Soccer 2010, Race On et Star Trek: D-A-C.

Les pilotes GeForce 195.39 bêta sont disponibles au téléchargement depuis le site internet de NVIDIA :
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles