Un capteur capable de photographier dans le noir

Anne Baudry
Publié le 12 janvier 2006 à 12h23
00FA000000217149-photo-planet82-capteur-smpd.jpg
En marge des shows des grands constructeurs pendant les journées du CES 2006 (Consumer Electronic Show), Planet82, une entreprise Coréenne spécialisée dans les nanotechnologies, a également présenté un produit qui devrait faire parler de lui.

Il s'agit d'un capteur dit SMPD (Single Carrier Modulation Photo Detector) permettant de photographier dans le noir à une lueur d'un lux seulement, soit celle dégagée par une seule bougie distante d'un mètre de l'objectif. Alors que nos appareils et caméras ont besoin de toutes les ressources de leurs centaines de milliers de photons ainsi que de flashs ou de lampes d'assistance pour s'y retrouver dans l'obscurité, le capteur de Planet82 y parvient en utilisant seulement une poignée de photons. Pour atteindre ce résultat, Planet82 a appliqué un principe de mécanique quantique permettant de produire mille électrons à partir d'un unique photon.

La fabrication de masse de ce capteur ne nécessiterait pas de dispositifs particuliers, et pourrait donc se faire en suivant les procédés habituels de fabrication des capteurs CMOS. Plus petit de moitié que la plupart des autres capteurs (comme les CCD des compacts numériques ou les CMOS des téléphones portables), il serait également plus économique à produire et moins gourmand en énergie. Ce capteur pourrait non seulement équiper les appareils photo et les caméscopes, mais aussi trouver des débouchés dans les secteurs de l'armée et de la santé. Par les démonstrations des possibilités de son capteur, Planet82 espère convaincre que l'on peut photographier ou filmer sans lumière, et se faire ainsi une place sur le marché du capteur qui devrait atteindre les 9,4 milliards de dollars en 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles