Luca Ascani, Excite / GoADV : "Avec 25 M€, nous avons du cash pour faire du shopping"

Jérôme Bouteiller
Publié le 04 novembre 2009 à 16h22
Depuis sa création en 2004 par Luca Ascani et Salvatore Esposito, GoAdv est devenu un des spécialistes européens de la génération de trafic qualifié sur Internet.

comparateur de prix sous la marque BetterDeals. Nous avons appliqué notre savoir-faire en création de trafic pour lancer ce guide d'achat qui fait la part belle à l'information et aux avis de consommateurs. Nous misons également sur le nanopublishing, des portails verticaux sur des produits de consommation, que nous monétisons principalement avec les liens commerciaux de Yahoo ou Google.

En quelques années, nous sommes devenus un véritable groupe média, avec plus de 300 sites à travers l'Europe, générant une audience de plus de 16 millions de visiteurs uniques pour un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros en 2008.

JB - Vous avez néanmoins décider de racheter un vrai portail : Excite. Pourquoi ce choix ?

LA - Nous avons ressenti le besoin de disposer d'une marque forte. Rival de Yahoo ou Lycos dans les années 90, Excite Europe avait été successivement racheté par Tiscali puis ASK et il restait assez populaire en Italie. Ces derniers ont accepté de nous vendre les sites européens pour 2,3 M€ en 2007. Nous avons revu le positionnement, en l'axant sur le divertissement et les femmes, injecté de nouveaux contenus, ouvert le site au marketing à la performance et nous sommes passés en quelques mois à un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 2 millions d'euros.

Entre les différentes déclinaisons européennes d'Excite et nos sites de nanopublishing, notre groupe publie ainsi plus de 10 000 articles par mois. Nous avons même eu certains succès comme la couverture de Miss Italie où nous étions les seuls à proposer les portraits de l'intégralité des candidates.

JB - Si ce modèle vous satisfait, pourquoi avoir voulu racheter LeGuide.com cet été ?

LA - Nous voulions surtout racheter DoYoo mais ils nous ont pris de vitesse. Pour répondre à votre question, nous avons jugé que leur valorisation était attractive, nous avions du cash et nous pensions que la combinaison des deux sociétés aurait créé un leader d'envergure européenne. Cela dit, nous sommes satisfaits de notre participation à leur capital qui est à l'origine d'une forte plus value. LeGuide.com est une belle réussite.

JB - Envisagez vous néanmoins d'autres opérations de croissance externe ?

LA - Avec 25 millions d'euros de trésorerie, nous avons assez de cash pour faire du shopping. Nous regardons pas mal de dossiers, si possible d'envergure européenne, et disposant de réels actifs dans le domaine des contenus, de la publicité ou du e-marketing. Notre priorité est néanmoins de consolider notre groupe et de faire d'Excite un média leader à l'échelle européenne.

JB - Luca ASCANI, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles