Après plusieurs semaines de bras de fer avec l'opérateur espagnoale Telefonica et de nombreuses surenchères financières, c'est finalement le français Vivendi qui prend le contrôle de l'opérateur brésilien GVT.
Vivendi a annoncé vendredi soir détenir 37,9% de GVT mais également des options d'achat irrévocables portant sur 19,6% supplémentaire du capital de l'opérateur brésilien.
"Le nombre total d'actions acquises par Vivendi, incluant l'exercice des options d'achats, s'élève à 73 843 624 actions, soit 57,5 % du capital et des droits de vote de
GVT et 53,7 % du capital entièrement dilué." explique le groupe français qui va également lancer une nouvelle OPA à 56 BRL sur le reste du capital de l'opérateur.
Au total, l'opération devrait coûter plus de 2,8 milliards d'euros à Vivendi alors que GVT ne compte pour le moment que 2,3 millions de clients dont 600 000 en haut débit. Le groupe français fait néanmoins un pari sur l'avenir dans ce pays de 190 millions d'habitants qui devrait lui servir de tête de pont dans l'ensemble de l'Amérique du Sud.
Maison mère de SFR, Vivendi est également présent en Afrique au travers de Maroc Telecom (Maroc, Mauritanie, Gabon, Burkina Faso) et pourrait également reprendre le contrôle de l'opérateur polonais PTC.