Jerome O'Hara, 46 ans, et George Perez, 43 ans, sont soupçonnés d'avoir couvert la fraude 15 années durant. Les deux hommes auraient développé des programmes informatiques dans le seul but de produire des documents comptables et financiers factices, d'après la Commission américaine en charge des opérations de bourse (SEC).
« Sans l'aide de O'Hara et Perez, la fraude Madoff n'aurait pas été possible », a déclaré dans un communiqué George Canellos, chef du bureau de New York de la SEC (Securities and Exchange Commission). Avant d'ajouter : « ils ont utilisé leurs compétences informatiques spécifiques pour créer des documents financiers à la fois complexes et crédibles, essentiels à la réussite du plan Madoff durant des années, mais totalement faux. »
O'Hara et Perez auraient tenté d'avertir Bernard Madoff de leur intention de ne plus mentir. Par la suite, le fonds Bernard L Madoff Investment Securities aurait proposé aux deux hommes de rester discrets en contrepartie d'une augmentation de salaire. Les deux hommes auraient exigé une augmentation de 25% chacun, complétée d'une prime de 60.000 dollars par tête fin 2006.
Il revient désormais à la justice américaine de dénouer l'affaire.