Madoff : deux programmeurs arrêtés

Ariane Beky
Publié le 16 novembre 2009 à 17h12
02602560-photo-argent-pc.jpg
Deux programmeurs ayant travaillé pour le fonds de Bernard Madoff, financier new-yorkais mis en examen en décembre 2008 pour avoir réalisé un montage frauduleux ayant généré une perte estimée à 50 milliards de dollars, ont été arrêtés la semaine dernière.

Jerome O'Hara, 46 ans, et George Perez, 43 ans, sont soupçonnés d'avoir couvert la fraude 15 années durant. Les deux hommes auraient développé des programmes informatiques dans le seul but de produire des documents comptables et financiers factices, d'après la Commission américaine en charge des opérations de bourse (SEC).

« Sans l'aide de O'Hara et Perez, la fraude Madoff n'aurait pas été possible », a déclaré dans un communiqué George Canellos, chef du bureau de New York de la SEC (Securities and Exchange Commission). Avant d'ajouter : « ils ont utilisé leurs compétences informatiques spécifiques pour créer des documents financiers à la fois complexes et crédibles, essentiels à la réussite du plan Madoff durant des années, mais totalement faux. »

O'Hara et Perez auraient tenté d'avertir Bernard Madoff de leur intention de ne plus mentir. Par la suite, le fonds Bernard L Madoff Investment Securities aurait proposé aux deux hommes de rester discrets en contrepartie d'une augmentation de salaire. Les deux hommes auraient exigé une augmentation de 25% chacun, complétée d'une prime de 60.000 dollars par tête fin 2006.

Il revient désormais à la justice américaine de dénouer l'affaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles