Pour mémoire, le xpPhone tient moins du téléphone traditionnel que du MID (Mobile Internet Device), à qui il emprunte son grand écran et sa configuration, assez proche de celle d'un PC, en y ajoutant les couches matérielle et logicielle nécessaires aux communications mobiles. Affichant un poids d'environ 400 grammes, il est articulé autour d'un processeur mobile AMD et peut embarquer, au choix, un disque dur ou un module de mémoire Flash SSD. Compatible WiFi et Bluetooth, le xpPhone peut embarquer un GPS et les composants radio nécessaires à l'exploitation des grandes familles de réseaux mobiles (GSM, Edge, 3G, CDMA, etc.).
Du côté du système d'exploitation, les distributeurs intéressés pourront maintenant choisir entre Windows XP et Windows 7, mais aussi Windows CE, tout en disposant de la possibilité de faire personnaliser le logiciel à leurs couleurs. ITG propose depuis peu sur son site un aperçu de l'interface personnalisée qu'elle se propose d'intégrer à son xpPhone.
Pourquoi opter pour une édition desktop de Windows ? Selon le fabricant, l'un des principaux intérêts réside dans la possibilité d'interfacer directement ses contacts mobiles avec le carnet d'adresses d'Outlook. Reste à voir si les opérateurs adhèreront à ce concept « tout en un ». Le prix de l'appareil varierait de 500 à 700 dollars environ, en fonction de la configuration retenue.