Un smartphone sous Windows 7, xpPhone y croit

Alexandre Laurent
Publié le 16 novembre 2009 à 17h34
Si Windows 7 ne va pas au marché des smartphones, les smartphones iront à Windows 7. La société chinoise In Technology Group, découverte en juin dernier, entend aujourd'hui décliner son xpPhone, concept de téléphone intelligent équipé de Windows XP, dans une nouvelle édition qui, cette fois, fera appel à Windows 7. Elle vient en effet de nous communiquer le formulaire de commande personnalisée qu'elle propose à ses clients industriels. Celui-ci révèle qu'il sera possible d'équiper le xpPhone, rebaptisé « xpInside », de Windows 7, mais aussi de choisir de nouveaux facteurs de forme, à 4,3 et 7 pouces, en plus de la version 4,8 pouces aperçue au Computex.

Pour mémoire, le xpPhone tient moins du téléphone traditionnel que du MID (Mobile Internet Device), à qui il emprunte son grand écran et sa configuration, assez proche de celle d'un PC, en y ajoutant les couches matérielle et logicielle nécessaires aux communications mobiles. Affichant un poids d'environ 400 grammes, il est articulé autour d'un processeur mobile AMD et peut embarquer, au choix, un disque dur ou un module de mémoire Flash SSD. Compatible WiFi et Bluetooth, le xpPhone peut embarquer un GPS et les composants radio nécessaires à l'exploitation des grandes familles de réseaux mobiles (GSM, Edge, 3G, CDMA, etc.).

00DC000002150412-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg
00DC000002150414-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg

Du côté du système d'exploitation, les distributeurs intéressés pourront maintenant choisir entre Windows XP et Windows 7, mais aussi Windows CE, tout en disposant de la possibilité de faire personnaliser le logiciel à leurs couleurs. ITG propose depuis peu sur son site un aperçu de l'interface personnalisée qu'elle se propose d'intégrer à son xpPhone.

0000012C02602774-photo-interface-xpphone.jpg
0000012C02602776-photo-interface-xpphone.jpg

Pourquoi opter pour une édition desktop de Windows ? Selon le fabricant, l'un des principaux intérêts réside dans la possibilité d'interfacer directement ses contacts mobiles avec le carnet d'adresses d'Outlook. Reste à voir si les opérateurs adhèreront à ce concept « tout en un ». Le prix de l'appareil varierait de 500 à 700 dollars environ, en fonction de la configuration retenue.

015E000002602688-photo-xpphone-sous-windows-7.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles