MMO : la petite bête qui monte, qui monte

Matthieu Dailly
Publié le 19 novembre 2009 à 12h12
0096000002611362-photo-gamer.jpg
De part et d'autres de l'Atlantique, les jeux massivement multijoueurs en ligne (MMO) occupent 15% du temps consacré aux jeux vidéo. L'Étude nationale des Jeux vidéo 2009 (TNS NIPO, Gamesindustry) prend en compte tous les types de plateformes de jeux, incluant les consoles, les portails de jeux en ligne, les PC et les téléphones portables.

Aux États-Unis, sur tout le temps consacré aux jeux vidéo, 14% est dédié aux MMO, avec une moyenne de 5,5 heures par semaine par joueur, les joueurs sur consoles jouant 4,9 heures pas semaine et les joueurs occasionnels sur portail de jeu, 4,8 heures par semaine. Pour les Européens, la part de temps consacrée aux MMO va de 8% en Angleterre à 16% en Belgique, avec entre eux deux l'Allemagne (13%), la France (15%) et les Pays-Bas (15%). La part de temps consacrée aux jeux sur consoles va de 24% aux Pays-Bas à 40% en Angleterre. Les États-Unis se plaçant entre avec 34%. Dans les territoires européens sondés par l'étude, une moyenne de 10% de la population en ligne joue à des MMO. Aux États-Unis cette moyenne est doublée (21%). À cela s'ajoute le fait que le pourcentage de joueurs sur MMO payants est relativement élevé : 45% aux États-Unis et 30% sur les portails de jeux occasionnels.

0190000002611414-photo-oblivision.jpg
The Elder Scrolls IV: Oblivion


Les résultats montrent que deux tiers des joueurs de MMO, dans les pays analysés, sont des hommes. En France et aux Pays-Bas, les étudiants représentent une part relativement importante des joueurs de MMO (respectivement 57% et 50%), alors que les personnes ayant un emploi à temps plein prennent une part plus importante en Allemagne et en Belgique (entre 45% et 50%). Aux États-Unis et en Angleterre, ces deux groupes sont mieux équilibrés. En termes d'âges, en France et en Allemagne, les personnes âgées de 13 à 19 ans représentent le plus grand groupe (plus de 50%). Aux Pays-Bas, en Angleterre et en Belgique, les joueurs de MMO ont une moyenne d'âge plus élevée. Aux États-Unis, les plus grands groupes de joueurs sont ceux des 8-12 ans.

0064000000094252-photo-dollars.jpg
Peter Warman, MD Gamesindustry.com, ajoute: « l'époque où nous pouvions classer les joueurs sur la base d'une seule plateforme de jeu est révolue. De tous les joueurs américains sur consoles, 29% jouent aussi aux MMO et 25% sur leur téléphone portable. Ce qui est aussi typique pour Today's Gamers est le fait que plus de la moitié des joueurs américains sur consoles (55%) jouent aussi sur les portails de jeux occasionnels. Toutes ces plateformes se concurrencent de plus en plus pour gagner le temps et l'argent des mêmes consommateurs. »

Le rapport sur les MMO de Today's Gamers est basé sur une série d'études sur les jeux vidéo et les joueurs faites sur un large échantillon de population, réalisées simultanément en Angleterre, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et aux États-Unis. L'étude a impliqué plus de 13.000 participants âgés de huit et plus, et a été conduite par TNS et Gamesindustry.com. En France, elle a été menée auprès de 3011 personnes âgées de 8 ans et plus de juin à juillet 2009. L'étude complète coûte 4950 euros.

0190000002611416-photo-guild-war.jpg
Guild Wars
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles