En rumeur depuis un moment et plus ou moins dévoilé par l'intermédiaire de la dernière de couverture d'un magazine italien (des précisions ici), Medieval 2 : Total War sera bel et bien le prochain wargame de Creative Assembly (auteurs notamment de Rome : Total War).
Les développeurs, en collaboration avec leur éditeur, Sega, viennent effectivement de diffuser un communiqué de presse officialisant la chose. Nous apprenons tout d'abord que Medieval 2 : Total War ne se limitera pas tout à fait au Moyen-Age comme le faisait le premier volet et il devrait en fait couvrir une période allant de 1080 à 1530. Le joueur sera placé à la tête d'une toute jeune faction européenne. Il devra construire son armée pour repousser les frontières, construire de nouvelles cités et bâtir de puissantes forteresses pour se protéger des ennemis. L'armée aura bien sûr un rôle à jouer, mais la diplomatie et l'influence religieuse ne sont pas à négliger non plus. Les princesses permettront de lier d'importantes alliances avec d'autres factions alors que les prêtres répandront la bonne parole chez les « barbares ». Le Pape pourra en outre faire appel à ses fidèles pour lancer des croisades : au joueur de choisir alors entre la guerre et l'excommunication !
Tout ceci ne résume qu'une toute petite portion de la campagne solo, mais promet indiscutablement de nombreuses heures de jeu d'autant que cette partie n'a eu de cesse de s'améliorer avec les différents jeux de la série Total War. Les développeurs ne se sont toutefois pas arrêtés là et promettent également de nombreuses améliorations au niveau du rendu des batailles. Il est maintenant question de 10 000 personnages animés en même temps sur le champ de bataille. Mieux, ces 10 000 hommes d'armes seront tous indépendants les uns des autres avec de nombreux détails graphiques pour plus de réalisme. Les développeurs font également état de plus de 250 unités différentes partagées entre les 21 factions que compte le jeu. En outre de nouvelles compétences spéciales pour certaines unités seront de la partie afin d'autoriser des stratégies de combat plus nombreuses et surtout plus variées.
Le communiqué de presse s'attarde également sur les nouvelles armes de siège disponibles durant les batailles et sur le « système de combat avancé » conçu par les développeurs. Celui-ci devrait permettre des affrontements plus spectaculaires à haut de niveau de zoom avec des animations plus variées (attaques, parades, combos...). Les environnements n'ont pas été oubliés et Creative Assembly a mis au point de nouveaux effets pour que les décors soient plus vivants et les batailles plus intéressantes avec, entre autres, une gestion dynamique de la météorologie. Tout ceci devrait avoir un impact sur les batailles en solo, mais également sur le multijoueurs qui devrait en outre profiter de nouveaux modes de jeu que les développeurs n'ont hélas pas aborder plus précisément pour le moment.
La sortie de Medieval 2 : Total War n'est pas prévu avant l'hiver 2006 et nous aurons donc l'occasion de revenir sur ce titre. Sachez toutefois que Creative Assembly prévoit une extension de la campagne solo afin de permettre aux joueurs de découvrir le continent américain et combattre les féroces guerriers aztèques : le site officiel, hélas exclusivement en anglais, ne manquera pas d'en parler prochainement. Terminons cette première annonce par une série de dix captures plutôt prometteuses.