Stockage HPC : LSI remporte un contrat avec le ministère américain de l'Énergie

Matthieu Dailly
Publié le 23 novembre 2009 à 12h48
00C8000002619358-photo-doe.jpg
Le ministère américain de l'Énergie (DoE) a choisi LSI pour stocker une partie des données générées par son nouveau super-calculateur Cray. 23 systèmes de stockage, du type Engenio 7900 HPC, vont être déployés pour un montant qui reste inconnu.

Le système du centre de calcul du ministère, le NERSC (National Energy Research Scientific Computing Center), est pour le moment composé d'un Cray XT4 de 352 téraflops. Grâce au stockage haute performance de LSI, le NERSC devrait être en mesure d'entreposer jusqu'à 2,7 pétaoctets (Po) de données scientifiques, à un débit soutenu de 25 Gb/s. La solution intégrée de supercalculateur de Cray devrait entrer en phase de production à la fin de l'année 2010.

0096000002306002-photo-fotolia-serveurs-elgris-fotolia-com.jpg
« Avec un effectif de plus de 3 000 chercheurs, le NERSC impose à tous ses systèmes une charge de travail colossale », déclare Kathy Yelick, directrice du NERSC. « Les limites du calcul scientifique sont constamment repoussées ; il est donc impératif que notre infrastructure de stockage garantisse la protection des données et fournisse les performances nécessaires à la recherche scientifique. » Cette unité du DoE est spécialisée dans des domaines aussi variés que la modélisation climatique, la biologie, la chimie, les sciences environnementales, les sciences de la terre, l'astrophysique et bien d'autres disciplines connexes.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles